Je débute/je n’ai jamais suivi de pratique énergétique auparavant

Aucun problème, tout le monde a bien dû commencer quelque part un jour, par un premier pas. Pas non plus besoin de don inné au préalable. Tout peut être découvert ou appris progressivement. Chacun vient avec un parcours ou un bagage différent.

Comment s’habiller pour le cours?

Nous pratiquons en extérieur, il vaut mieux prévoir de quoi bien se couvrir par temps frais. En cas d’intempérie, un lieu couvert permet de s’abriter et continuer à s’exercer.

Ici, pas de costume traditionnel taoïste ni d’uniforme imposé, on se concentre sur la pratique, sans prêter attentation à l’accoutrement. Sentez-vous libre de porter quelque chose de confortable qui vous convient.

Faut-il une bonne condition physique pour suivre les cours ?

Des élèves de tous âges suivent les cours. Nous travaillons la maîtrise de l’énergie, qui peut assurer le maintien en bonne santé, sans chercher à renforcer l’usage de force musculaire. Les exercices ne sont pas physiquement éprouvants, ce qui ne signifie pas qu’ils sont sans effet sur le physique. Si vous ne pouvez pas rester debout longtemps, vous pouvez apportez un siège ou un tapis sur lequel vous reposer dès que nécessaire tout en suivant le cours. Les exercices sont adaptés aux personnes de toute constitution, chacun est libre de participer à ceux qu’il souhaite étudier. Pas de projection au sol ni de chute, pas de travail avec un opposant qui use de force, pour ceux qui préfèrent éviter, ou préfèrent travailler en douceur ou à distance, sans contact physique.

Je ne connais pas l’enchaînement des mouvements

Une grande variété d’exercices est proposée. Aucun cours ne se déroule de manière identique. Si vous souhaitez travailler tel exercice ou aborder tel aspect théorique, sentez-vous libre de le suggérer. Maître A Meng vous apportera des corrections personnalisées.

L’enseignement est-il religieux ?

Nous n’effectuons pas de rituels, ni de chants ni de cérémonies taoïstes secrètes. L’objet principal du cours est d’avancer dans la pratique énergétique à travers les arts du Wudang, simplement, dans le respect des croyances de chacun.

Y a-t-il des groupes de niveau ?

Les cours sont ouverts aux personnes de parcours les plus divers. Il est bénéfique de travailler avec toutes sortes de partenaires différents, et il n’y a pas de séparation ni hiérarchie de niveaux. On peut tous apprendre les uns des autres, chacun avance à partir de là où il/elle se trouve, grâce aux suggestions personnalisées dont chacun peut bénéficier.

Les cours sont-ils enseignés en français ?

Oui, maître A Meng parle français, mandarin et cantonais.