Maître A Meng / Victor VONG a reçu en 2007 du directeur de l’Académie des Arts Martiaux Taoïste des monts Wudang en Chine, l’habilitation à diffuser les arts taoïstes. Il enseigne depuis près de 20 ans.

L’enseignement

L’enseignement est consacré au développement des capacités énergétiques, constitué des trois éléments :

  • Jing 精 (le corps physique),
  • Qi 气 (la respiration)
  • et Shen 神 (l’esprit),

à développer concomitamment et en équilibre.

Le développement du Jing 精 (le corps physique, l’essence) consiste à diminuer toujours davantage l’usage de la force physique, dans la plus grande détente, mais sans devenir mou.

Le développement du Qi 气 (la respiration) consiste à cultiver les flux et échanges de souffles entre intérieur et extérieur jusqu’au Dantian 丹田.

Le développement du Shen 神 (l’esprit) consiste à solliciter de moins en moins l’intention jusqu’à progressivement abandonner la pensée dirigée et intentionnelle, qui est vecteur de forme et donc exploitable par l’adversaire, et empêche le véritable esprit d’émerger.

L’énergie ne préexiste pas à l’extérieur, il s’agit de la raffiner et la cumuler au Dantian 丹田. Apprendre à la manier, renforcer sa puissance, est bénéfique aussi bien contre les maladies qu’en cas d’agression.

Les exercices travaillés en application des ces principes peuvent porter sur n’importe quel mouvement, marche, posture immobile, méditation, énonciation parlée, regard porté, etc.

La variété des techniques étudiées, Yin-Yang, Ouvrir-Fermer, Peng-Lu-Ji-An, simple fouet, brosser genoux, etc. met en lumière les différents aspects de ces principes.

Grâce au partenaire qui peut partager ses impressions et sensations, on développe en même temps ses propres perceptions des effets énergétiques.